Lettre de nouvelles n° 4

January 28, 2019

For English version – see below…

 

Chers amis, chères amies !

 

Je vous écris après un assez long silence… désolé. L’automne et l’hiver sont pour moi cette année une période pour « couver ».  Plusieurs changements, réflexions et nouveaux projets sont en développement maintenant.

Voilà les choses les plus importantes :

  1. Nouveau groupe : Duo chansons d’amour avec Léa Desaunay.

  2. Fin de mon engagement avec « Tarafikants ».

  3. Voyage en Moldavie.

  4. Les stages à venir : Belgique (mars), Auvergne (avril), Normandie (mai) avec Frank London et Sasha Lurje…

  5. Concerts à venir.

 

Nouveau groupe : Duo avec Léa

Mazl tov!

C’est la naissance d’un nouveau groupe, nouveau projet. Mais ce projet est si récent que je ne peux même pas vous le présenter par son nom, car nous n’avons pas encore trouvé un nom (je suis à la recherche d’idées, merci!). Pour l’instant on va l’appeler : « Duo Léa Desaunay et Amit Weisberger, chansons d’amour de l’Est et encore plus à l’Est ».

Comme vous avez bien compris par ce nom provisoire, il s’agit d’une petite formule intime. J’avais besoin de créer cette fois un projet qui soit simple et léger. Simple et léger en termes d’organisation et de technique, mais aussi musicalement. Ainsi j’ai rencontré Léa, une musicienne et chanteuse qui habite dans mon village (quel plaisir de pouvoir aller à pied aux répètes…) et qui est, comme moi, passionnée de musique traditionnelle d’Europe de l’est. Elle chante, joue de l’accordéon et de la guitare. Moi, dans ce duo, je chante et joue du violon et de la mandoline. On chante à deux voix, on s’accompagne l’un l’autre. On a monté un répertoire de chansons en plusieurs langues : grec, russe, hongrois, bulgare, hébreu, arabe, roumain et yiddish.

Toutes les chansons ont en commun le thème de l’amour, l’amour dans tous ses états : beau, triste, vache, passionné, rêveur, forcé, ivre, tragique… Nous avons joué notre première dans un restaurant à Savennières (c’est notre village) la semaine avant Noël. C’est vraiment chouette de chanter ce vieux répertoire dans tous ces langues et styles différents et de sortir un peu de mes habitudes «pur klezmer » et « pur yiddish »… Notre prochain concert sera le 23 mars dans une maison chez des amis dans la région d’Angers. (Écrivez-moi directement si vous voulez venir - Contact).

 

Fin de mon engagement avec « Tarafikants ».

Beh oui… c’est un peu triste, mais ça fait partie de la carrière d’un musicien : des projets naissent, d’autres déclinent… Après à peu près 5 ans de travail ensemble, j’ai décidé de quitter le groupe de musique traditionnel roumain « Tarafikants ». J’adore toujours ce style et ce répertoire, mais c’est dans le cadre de mon envie de réduire mes déplacements et de simplifier, d’alléger mon agenda que j’avais besoin d’arrêter. Voici une nouvelle vidéo que mes collègues de Tarafikants ont publiée récemment, du coup sans moi… Je vous embrasse les amis et vous encourage. Forte bine, Norok ! https://www.youtube.com/watch?v=OOmgHW-_YLQ

 

Voyage en Moldavie.

Début février, je suis invité à Chisinau, la capitale moldave, pour une fête exceptionnelle en l’honneur de l’excellent chanteur yiddish Efim Chorny. Efim est pour moi un exemple rare d’un authentique chanteur yiddish traditionnele « dernier des Mohicans » des chanteurs yiddish en Europe de l’est… Pour sa fête, Efim réunira autour de lui une quarantaine de musiciens klezmer et de chanteurs yiddish du monde entier… En plus de la joie et de la chance de se retrouver avec tous ces gens et amis, ça sera pour moi l’occasion de connaitre enfin cette région du monde, un véritable berceau de la musique klezmer. Apres la fête, je resterai avec Efim, sa compagne la pianiste Susan Ghergus et quelques autres musiciens klezmer renommés. On va répéter pour envisager un nouveau projet, une création internationale…

 

Les stages à venir :

Belgique (mars), Auvergne (avril), Normandie (mai) avec Frank London et Sasha …

 

Comme chaque année, le printemps est pour moi la saison des stages…

Quatre stages sont en vue :

 

  • 2-3 mars à Bruxelles à l’UJPB - upjb.be
    (klezmer pour tous instruments, niveaux intermédiaire et avancé). Pour inscription et infos contactez Amandine : amande_seifert@hotmail.com

  • 6-8 mars à Gand (Belgique), dans le cadre du super festival de violon traditionnel « Fiddlers on the move » (klezmer pour tous instruments, niveau débutant à intermédiaire. Puis 7 et 8 mars – violon klezmer, niveaux intermédiaire et avancé).
    https://www.facebook.com/events/686858495041356/?ti=as
    Infos & résa : fiddlersonthemove@gmail.com

  • 27 avril - 14h-18h Atelier initiation chant yiddish. à Chanonat, (63). Infos & résa : catherine.librini@yahoo.co.uk

  • 28 avril à Cournon (à côté de Clermont-Ferrand) : journée d’initiation musique klezmer. Animée avec l’accordéoniste Jérôme Block et la clarinettiste Catherine Librini. Clôture de la journée avec un bal klezmer animé par le « tanz maïster » Pierre-Alexis Lavergne.
    Inscription et infos - Cathy : catherine.librini@yahoo.co.uk

  • Puis, entre le 30 mai et le 2 juin - l’annuel « RDV KLEZMER » dans le magnifique cadre du « Tapis Vert » en Normandie. 4 jours de folie du Klezmer et chant Yiddish avec 8 intervenants de 5 pays… notamment le trompettiste new-yorkais Frank London et la chanteuse lettone Sasha Lurje… Stage instruments (2 niveaux), chant, danse, bœufs, concerts, grand bal, et d’autres surprises tous les soirs… Toutes les infos sont là : https://drive.google.com
    Puis l’évènement sur Facebook : https://www.facebook.com/events/268571190499729
    Inscrivez-vous dès maintenant, les places sont limitées…

 

Concerts à venir :

  • 27 janvier – TRIO KABARETALE, 17h, PEILLAC (festival « Pomme d’Orange »).
    Infos & résa : culturepeillac@wanadoo.fr

  • 15 février - TRIO KABARETALE, 20h, LUZY (festival « Fête du violon »). feteduviolon.com

  • 16 février, YIDDISHE FANTAZYE, 20H30, MISSILLAC, « Espace Garenne ».

  • 24 février - TRIO KABARETALE, 17h30, Bourg des Comptes (festival «Entre Là » )
    Infos & résa : lespoissonsmarcheurs@gmail.com

  • 1er mars – Projection du film « Le Voyage des Klezmorim » suivie par un bœuf klezmer.
    19h à l'UJPB, BRUXELLES, Belgique. upjb.be

  • 9 mars – concert des intervenants, festival « Fiddlers on the move », à 20h, GAND, Belgique.

  • 23 mars – Duo Léa et Amit, concert chez l’habitant (49).
    Infos & résa : amit.weisberger@gmail.com

  • 27 avril- Duo Jérome Block et Amit (accordéon, violon). 14h-18h Atelier de chant yiddish,
    21h concert. à Chanonat, (63). Infos & résa : catherine.librini@yahoo.co.uk

  • 28 avril – Bal klezmer, 16h30, COURNON, école de musique.
    Infos & résa : catherine.librini@yahoo.co.uk

 

Alors à bientôt par-ci ou par-là !

 

Amitiés,

 

Amit

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Lettre de nouvelles n°7

September 5, 2019

1/1
Please reload

Posts Récents

September 5, 2019

June 10, 2019

May 7, 2019

January 27, 2019

September 2, 2018

September 1, 2018

June 9, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2018 Amit Weisberger - crédits photos : Shendl Copitman / amit-weisberger.com