Lettre de nouvelles n° 3

September 2, 2018

For English version see below.

 

Chers amis, chères amies !

 

Tout d’abord, regardez ce petit vidéo, souvenir de cette été, d’un concert de Beygale Orkestra à Weimar, Allemagne : https://youtu.be/SwhhEhBTElk  

 

Pour conclure l’été et accueillir l’automne, je veux vous écrire quelques mots, et surtout vous annoncer les trois événements importants à venir en ces mois de septembre et octobre :

1.    formation clown.

2.    Klezmer en Tchéquie : « Yiddish Indian Summer in Mikulov » avec Bob Cohen.

3.    Vadrouille en roulotte.

 

1. Clown :

Pendant dix jours, je vais bientôt bientôt m’isoler dans les montagnes (près des Alpes) pour participer à une formation, « rythme et expression », animée par le maitre-clown canadien Michel Dallaire.

On me dit souvent que je suis « un peu clown » (sur scène, mais aussi en dehors). Peut-être qu’après cette formation intensive je serai encore un peu plus clown… Pour l’instant, je n’ai pas de projet précis pour changer de métier, mais j’ai quand même l’intuition que cette expérience va m’enrichir autant professionnellement que personnellement. Bon, je vous tiens au courant le jour où je montrerai mon spectacle solo clown-violon… ;-)

 

2. Mikulov avec Bob Cohen :

Fin septembre, je partirai en Tchéquie, pour Mikulov*.

Depuis cinq ans, dans cette belle petite ville de Moravie (sud de la Tchéquie), est organisé un mini festival et long week-end d'atelier klezmer intitulé : « Yiddish Indian Summer in Mikulov ». Cela est l’initiative d’un groupe klezmer de Prague : « Letajici Rabin ».

http://www.letajicirabin.cz/foto

 

*Le nom yiddish de Mikulov est Nikolsburg. Une communauté juive assez importante était établie ici, et a connu au XVIIIe siècle un âge d’or spirituel sous la direction du Reb Shmelki, un grand maitre hassidique. La synagogue et le très beau cimetière juif sont des lieux « must » à visiter.

 

Je suis déjà venu plusieurs fois à Mikulov pour enseigner le klezmer avec mes collègues de Beygale Orkestra. Cette fois je viens seul de France, mais je rejoins sur place Bob Cohen. C'est un plaisir et un honneur pour moi d’enseigner et de jouer avec Bob, violoniste et chercheur en ethnomusicologie que j’admire. Il a fondé dans les années 90 le groupe « Di Naye Kapelye », un des groupes klezmer actuels que j’estime le plus : http://www.dinayekapelye.com/dnknews.htm

 

Cette année, la thématique à Mikulov sera « Klezmer des Carpates ».

Ce stage est ouvert à tous les musiciens de niveau avancé. Venez si vous pouvez, la ville est belle et agréable, et le stage, j’en suis sûr, sera exceptionnel ! (pour plus d'info contactez moi).

 

3. Roulottes :

J’ai toujours la nostalgie de l’époque où j’ai voyagé en roulotte et cheval… Quelle chance : des amis roulottiers qui parcourent l’Europe au rythme du cheval depuis 28 ans déjà passent pas loin de chez moi dans la vallée de la Loire. Ce sont les « Hiponettes », ils avancent d’un village à l’autre avec leurs douze chevaux, trois roulottes et un vieux manège magnifique qu’ils ont construit en bois et qu’ils font tourner tout en jouant de la musique. Je vais les rejoindre en octobre, sur les routes de la Bretagne, avec mon violon et ma mandoline !

 

Latcho drom ! Shana Tova (bonne année) !

Et bel automne à vous aussi,

 

Cordes-ialement,

 

Amit

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Lettre de nouvelles n°7

September 5, 2019

1/1
Please reload

Posts Récents

September 5, 2019

June 10, 2019

May 7, 2019

January 27, 2019

September 2, 2018

September 1, 2018

June 9, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2018 Amit Weisberger - crédits photos : Shendl Copitman / amit-weisberger.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now