Projets/projects

Waxband Project

Voyage au cœur des archives sonores Klezmer

 

Un hommage aux archives, aux musiciens ou chanteurs anonymes enregistrés sur cylindre de cire par quelques ethnomusicologues juifs du début du XXe siècle...

A l’œuvre, cinq musiciens et un phonographe « Edison » de 1906 qui se régalent de ce répertoire klezmer peu connu. A la diffusion de quelques perles musicales, s’ajoutent des captations en direct sur rouleau de cire, traçant ainsi un lien entre passé et présent, offrant aussi de surprenantes combinaisons musicales.

Ici et maintenant, autrefois dans les shtetls d’Ukraine ou Biélorussie, groupés autour du phonographe, les musiciens du Waxband Project s’adonnent à un joyeux ballet, à un inventif spectacle où disparaît pour un instant la barrière du temps et de l’espace.

Tish
 
 
G
M
T
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Fonction Sound est limitée à 200 caractères
 
[removed]
 
Options : Historique : Commentaires : Donate Fermer

Agapes musicale et ballets culinaires

 

"Tish" signifie en yiddish "table", mais plus encore, le dessus, le dessous, le devant, le derrière de cette simple table. Pour de vrai, il s'agit d'une tranche de vie… alors mettons nous à table,  avec musiques, chants, danses, contes... !

 

http://tish-klezmer.com/ 

Kabaretalè

Cabaret Yiddish à tomber amoureux

 

Le vieux style Yiddish, touchant et tout chaud, revisité par trois fous amoureux de cette musique : Amit Weisberger (chant, violon), Corinne Ernoux (piano, accordéon, chant) et Marine Goldwaser (clarinette, flutes). Chansons en yiddish et traduites en français. Chansons à rire, à pleurer, à boire, à danser et à pédaler… Mais avant tout (Oy !) : les chansons d’amour…

 

https://kabaretale.jimdo.com

Tarafikants

TARAFIKANTS est un groupe de 6 musiciens en formation "Taraf" (orchestre  traditionnel des régions roumaines).

Puisant dans l'univers riche de ces orchestres, le groupe  recrée l'ambiance des "cîrciuma", "les auberges" des chansons roumaines, lieux propices à la rencontre, la nostalgie et la fête... Des airs  de danses de village aux chansons poétiques des villes, les Tarafikants invitent le public à un voyage dépaysant et festif. Peu à peu, le public se laisse entraîner dans les danses énergiques et conviviales, pour prendre pleinement part à la fête. 

 

https://tarafikants.jimdo.com/

 
Yiddishé Fantazyé

Trio musique Klezmer ancien

 

Avant que l’accordéon et la clarinette n’en deviennent les symboles, les trois instruments klezmer étaient le violon, le cymbalum et le violoncelle. Ce trio magique a été reconstitué et puisé dans les archives sonores du début XXe. Cette matière rare est intégrée à l’intérieur même du spectacle avec des enregistrements inédits.

​yiddishefantazye.com

Beigalé Orkestra

Fanfare klezmer

 

Le Beïgalé Orkestra interprète un répertoire de danses collectives à la manière peu sophistiquée mais puissante des fanfares juives du début du XXe siècle. 

www.beigale-orkestra.com

© 2018 Amit Weisberger - crédits photos : Shendl Copitman / amit-weisberger.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now